Passion Mexique

Précisons que ce classement des 10 plus belles plages du Mexique sera orienté nature et plages vierges. Par définitions un peu excentrées, elles seront la récompense des esprits aventuriers. Si vous cherchez des plages à moins de 10 kilomètres d’un aéroport, pour louer un transat devant votre hôtel et vous faire servir des margaritas les pieds dans l’eau, c’est que vous n’êtes pas dans la bonne section.

plages d'Holbox

Qui n’a pas rêvé de plages interminables sur lesquelles ont peux marcher à l’infini vers l’horizon et toujours avoir pied. Celle-ci mérite amplement sa place de numero 1 des plus belles plages du Mexique. Vous y êtes enfin ! Holbox c’est le bout du monde. C’est aussi un village trop petit pour avoir des routes ou des voitures. On y croise des voiturettes de golf tout au plus. Holbox c’est aussi et surtout un paradis en hiver, lorsqu’il fait froid et pluvieux en métropole. Aujourd’hui c’est un village de pêcheur où le rythme est donné par le soleil, demain qu’en sera-t-il ? En effet, Cancun, Playa del carmen et Tulum deviennent trop petites. L’industrie touristique du Quintana Roo vise d’y jeter son dévolu avec une mega-structure de luxe. Des procès font rage dans la capitale depuis plusieurs années mais l’histoire montre rarement que gagnent les comités de pêcheurs mayas. N’attendez pas, à Holbox il y aura un avant et un après.

plage Espirito Santo

Situé dans la mer de Cortés à l’est de la Basse Californie, loin des tumultueuses vagues du pacifique, ses plages sont de véritables aquariums à ciel ouvert. Elles sont bordées de paysages typiques de la région faits de collines et de cactus. Le plus surprenant de l’île : le silence. Nous ne sommes pas habitués à des plages silencieuses. C’est parfois même troublant. Le temps s’y arrête ! Étant classée comme sanctuaire naturel, l’île est protégée de l’urbanisation. Vous n’y verrez aucune construction, aucune voiture, et très peu de touristes. L’île Espiritu Santo ne vol pas cette médaille d’argent des plus belles plages du Mexique. Un paradis encore vierge à qui nous souhaitons de le rester de nombreuses années.

plage Sian Ka'an

Si vous avez entendu parler des fameuses plages de Tulum, inutile de vous les décrire. Un seul hic, Tulum s’est bien urbanisé. Il est désormais impossible d’y trouver un coin de plage naturel. Bonne nouvelle pour les amateurs de nature, la barrière de corail continue vers le sud, et vers le sud … se trouve la réserve naturelle de Sian Ka’an. Un paradis sur terre. Un des secrets les mieux gardés du Quintana Roo : des kilomètres de plage vierge aux portes de Tulum. Inconstructible, pas de touristes, rien … Vous n’y croyez pas ? Allez à Tulum, prenez la route de la zone hôtelière vers le sud en direction de Punta Allen. Dès que la route devient une piste, faites encore quelques kilomètres pour être sûr de ne croiser personne et arrêtez-vous quand vous voulez : c’est à gauche !

plage escondida marietas

Playa escondida, ou « plage cachée » est un joyau unique au monde. Elle se trouve dans les Marietas, deux minuscules ilots situés au large du pacifique. Une plage « Dans » une île dites-vous ? Littéralement oui. La plage est située à l’intérieur de l’île. C’est une plage souterraine, un ovni de plus dans la planète plage ! On y accède par la mer en passant à la nage à travers un tunnel naturel entre la surface de l’eau et le plafond de roche. Encore une visite immanquable si vous choisissez le Nayarit.

Nous conseillons de vous y rendre en bateau depuis le ponton de Punta de Mitla (plus proche), cela vous économisera quelques miles nautiques nécessaires depuis Puerto Vallarta par exemple. Nous vous conseillons de vous y rendre en semaine et de prendre un départ tôt le matin. Même si l’endroit est vierge car classé sanctuaire naturel, la plage est toute petite petit et le moindre touriste apparaitra sur vos photos.

plage balandra

Située dans les environs de la Paz, capitale de l’état, on y passe logiquement pour se rendre sur l’île Espiritus Santo. Nous conseillons de faire les deux plages pour une journée bien remplie. La plage Balandra est une merveille entre ciel et mer. Ses nuances de couleurs oscillent entre le blanc, le vert et le bleu. Cette une plage Idéale pour une sortie en famille car elle ne présente aucun danger. Elle est très accessible, on à pied presque partout, il y a très peu de courant et pas de vagues. Vous profitez d’un vrai lagon et croyez-nous les touristes ne seront pas au rendez-vous ! C’est notre définition à nous du luxe, être seul pour profiter d’une plage de rêve, et cela ne coûte pas plus cher ! N’hésitez pas si vous avez le temps à y louer un paddles ou un kayak, randonnées aquatiques conseillées !

plage maruata michoacan

L’État du Michoacán est peu connu pour ses plages, pourtant elles sont absolument sublimes. Celle qui retiendra notre attention est Playa Maruata. Classée parmis les plus belles plages du Mexique, en réalité Maruata est un ensemble de deux plages : Maruata et Los Muertos. Ses vagues turquoises, son sable doré, ses abruptes falaises et ses montagnes environnantes en font selon notre opinion la plus belle plage de l’État du Michoacan. Cependant, c’est contestable car la région est tellement maginifique que nombres de plages seraient dignes de figurer dans ce classement. En voici quelques-unes pour info: Faro de bucerias, Playa Mexiquilo, Playa Llorona, Playa Pichilinguillo, Paya Soledas, Playa Placita, Playa Huahua, la Manzanillera et il en existe bien d’autres. Mais Maruata c’est aussi un village de pêcheur et vous pourrez déguster votre poisson frais directement au sortir de l’eau !

plage lagune de bacalar

Nous nous devons de faire une petite exception dans ce classement car cette lagune d’eau salée ne possède malheureusement pas de plage. En tout cas pas de sable. Ou peut-être « heureusement » car elle a tendance à être boudée par les américains, et donc par le tourisme de masse. In-fine elle figure dans notre classement ! La lagune des sept couleurs de Bacalar est un ovni de la planète plage. À ne louper sous aucun prétexte. Elle possède d’ailleurs quelques plages d’herbe et de nombreux pontons. La véritable richesse de ce lieu extraordinaire ne se laissera apprécier qu’à partir d’une embarcation. Définitivement un lieu à part ! En barque à moteur, kayak, ou petit voilier, la lagune de Bacalar se dévoilera sans complexe aux aventuriers. Attention, palmes, masque et tuba obligatoires !

plage Oaxaca Mazunte

La côte sud du Oaxaca possède quelques trésors qui pourraient aussi êtres classés parmis les plus belles plages du Mexique. Tantôt des plages de plusieurs kilomètres, tantôt des écrins cachés entre des pointes rocheuses. Toutes situés sur les 100 km entre Puerto escondido et la Baie de Huatulco. Là encore, peu de touristes. Quelques surfeurs, et beaucoup de pêcheurs. Beaucoup de plages sont extraordinaires : la plage Zicatela, la plage Carrizalillo, la plage Puerto Angel. Cepandant, nous considérons que la plage de Mazunte représente la plus emblématique de la zone. Devant, la mer puissante marine et émeraude, derrière les mangroves où l’on peut admirer divers oiseaux et autres crocodiles. La faune aquatique est extraordinaire. Bioluminescence, baleines, dauphins, vous verrez des poissons de toutes les couleurs si vous partez en plongée : repos et régime fruit de mer conseillé !

plage de Yelapa

Le plus simple pour accéder à Yelapa est bien de prendre un taxi maritime depuis Puerto Vallarta. Vous ne le regretterez pas. On peut également s’y rendre par la route mais les pistes au cœur de la jungle vous feront perdre du temps (2h35 de route depuis Vallarta). Yelapa c’est un fabuleux spectacle qui se joue entre mer et montagne, entre eau turquoise et jungle tropicale. Le summum du tourisme comme nous le concevons chez Passion Mexique. Des lieux reculés, en pleine nature, gérés par les locaux et dont le charme n’a d’égal que leur beauté. Imaginez-vous un instant à Yelapa.

Vous êtes fraîchement réveillé de bon matin par le cri des toucans. Il fait déjà 20 degrés et vous vous rendez sur votre terrasse déjà baignée par le soleil en plein mois de décembre. Vous admirez la mer turquoise que vous surplombez, et quand vous levez la tête, vous vous faites la remarque que ces montagnes couvertes par la jungle sont d’un vert que vous ne connaissiez pas. Il ne vous reste plus qu’à descendre les quelques escaliers qui vous mènent à la plage pour prendre votre petit déjeuner de fruits exotiques les pieds dans le sable. Avant ou après la baignade, nous vous laissons voir…

Plage d'akumal

Pour finir notre classement des plus belles plages du mexique, cette plage des caraïbes bien que magnifique n’est pas vraiment vierge. Alors pourquoi est-elle si exceptionnelle pour figurer dans ce classement nature ? La raison est simple, elle représente un sanctuaire naturel pour les tortues marines et ça c’est exceptionnel. Difficile à croire mais en se baignant dans cette plage, on y croise très facilement ces mastodontes centenaires. Certaines font jusqu’à plus d’un mettre de long. C’est tout simplement magique. Une expérience inoubliable. Quelques règles seront à respecter cependant : on ne se baigne pas maquillée ni avec de la crème solaire (préférez les baignades en tee-shirt si votre peau est sensible), et on ne touche aux tortues sous aucun prétete ! Pour tout le reste, vous serez libre. La plage d’Akumal est clairement un immanquable du Quintana Roo et sa riviera maya. À consommer sans modération.

D’accord ou pas d’accord. Vous êtes connaisseurs, nous serons ravis de lire vos suggestion. Bonnes vacances !

Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *