Passion Mexique

Destinations du Mexique

La Péninsule du Yucatan

dossier destination

pyramide-tulum-mexique2
La péninsule du Yucatan est le cœur du monde maya. Cette région plaît beaucoup car on peut passer en quelques kilomètres des magnifiques plages de sables fin des caraïbes aux pyramides mayas de Chichen Itza.

La péninsule du Yucatan au Mexique est une région très contrastée et dans tous les sens du terme. Elle a été choisie dans les années 1970 par les autorités mexicaines pour y destiner des infrastructures de tourisme de masse. Notamment avec la création d’un mégaprojet de ville-hôtel : Cancun ! Le Yucatan soulève d’ailleurs des débats passionnés et passionnants que les agents de voyage ont tendance à ignorer. La grande majorité des voyageurs vous dirons qu’ils ont adoré (et a juste titre). Cependant les puristes du Mexique, et les férus d´écologie en écriront des pamphlets. Pourtant ce sont aussi eux que nous retrouvons sur place … Alors comment savoir si cette destination est vraiment pour vous ? Internet disant tout et son contraire, plus vous chercherez et moins vous trouverez ! C’est la raison pour laquelle nous nous essaierons à continuation de vous aider par un difficile exercice d’objectivité.

La péninsule du Yucatan est en réalité constituée de deux états. Nous pouvons grossir le trait et dire que le Quintana Roo est un état de plages, et le Yucatan un état colonial. Baignés dans un merveilleux climat tropical toute l’année, personne ne peut retirer ce qui est acquis de fait par cette région hors du commun. Cependant aujourd’hui cette zone touristique évolue très vite et a tendance à décevoir les amateurs d’authenticité que nous sommes. A continuation nous vous expliquons pourquoi. Cependant, cette destination reste parfaite pour venir vous reposer 10 jours et en profiter pour reprendre quelques couleurs en hiver. Si vous cherchez vraiment l’authentique, aller voir ailleurs le Mexique a tant de merveilles à vous offrir !

Les plus de la péninsule du Yucatan

Au Yucatan tout est simple et facile ! Premièrement, pas besoin de passer par Mexico car les liaisons avec l’Europe sont directes depuis Cancun. Ensuite, si vous voyagez avec des enfants par exemple, vous apprécierez car les distances sont courtes. Vous trouverez également des hôtels et restaurants partout. Chaque petite lagune ou attrait archéologique sera déjà équipé et prêt à vous recevoir (guide francophone, marchand de glace, location de matériel nautique, vélos, …). On ne dénombre plus les entreprises proposant des « tours » aux visiteurs. Balade en bateau, pêche, plongée, baignade avec dauphins, déjeuner en amoureux dans la nature, parcs d’attraction sur des thèmes aquatiques … Le Yucatan ravira vos enfants petits et grands. Votre voyage sera facile à planifier car l’information abonde. La couleur de la mer est vraiment magnifique, la gastronomie exquise, et les sites mayas spectaculaires. Pour finir les luminosités sont exceptionnelles et la sécurité règne.

Les moins de la péninsule du Yucatan

Le Yucatan souffre du tourisme de masse. Certains reprochent que les touristes soient souvent amenés aux mêmes endroits paradisiaques qui de cause à effet ne le sont plus. Ces sites ne sont pas faits pour recevoir autant de monde et ne peuvent pas biologiquement se régénérer correctement. En conséquence ils perdent peu à peu leur valeur environnementale. Il devient difficile de jouer au Robinson Crusoé tant les visiteurs sont partout. L’une des conséquences de cette surexploitation est le prix des prestations hôtelières. Par exemple, pour le même tarif dans la péninsule du Yucatan vous perdez une étoile par rapport au reste du Mexique. C’est beaucoup ! Nous pourrons aussi citer les abus de construction de beaucoup d’hôtels qui bloquent illégalement les accès aux plages publiques pour les réserver à leurs clients fortunés. Également les expropriations frauduleuses des populations locales lorsque leur terrain prend une certaine valeur.

Notre perception

Avant de critiquer, comprenons qu’une écrasante majorité des ressources de ces deux états vient du tourisme. Il est donc normal que chaque jeune maya grandisse en se demandant comment il va pouvoir vivre du tourisme. Seulement, même si les touristes viennent en masse, ils ne vont pas partout et les infrastructures sont souvent étrangères (ou en tout cas elles ne sont pas mayas). L´économie en résulte biaisée et un déséquilibre se créé. Beaucoup de zones sont aujourd’hui bien trop chères pour être accessibles aux yucatèques. A l’inverse, les villages de campagne sont laissés sans ressources et se dépeuplent des jeunes en quête de dollars. Au final, le Yucatan est plus cher mais on n’y vit pas mieux qu’ailleurs. Les retombées économiques générées par le tourisme s’envolent et les locaux n’héritent que des emplois précaires. Même si tout n’est pas parfait, cette région reste exceptionnelle et mérite d’être visitée.

Nos conseils

Il semblerait que le cœur de cible de la région soit américain. Ne soyez donc pas surpris si vous européens puissent être un peu déçus en arrivant. Après tout, si les nord-américains se concentrent dans des zones de plage bien délimitées et urbanisées c’est parce que c’est ça qu’ils cherchent. C’est une chance pour les autres car cette clientèle à tendance à ne pas trop s’aventurer hors des « all-inclusive ». Louez donc une voiture et faites quelques kilomètres de plus. Bien informés vous trouverez votre bonheur. Quant à nous chez Passion Mexique, nous recommandons amplement cette région que nous chérissons même particulièrement. Nous sommes justes conscients des enjeux et savons que le tourisme responsable peut tout changer. Si vous disposez de trois semaines de voyage par exemple, nous vous encourageons à séquencer votre tracé et ne dédier que votre dernière semaine dans le plat pays du Yucatan.

Un peu de rêve

avant de partir

Comme si vous y étiez!

Vivez le Yucatan avec Passion Mexique

Comme si vous y étiez!

Vivez le Quintana Roo avec Passion Mexique

Voyage aux Canyons du Cuivre