Passion Mexique

toutes-destinations-passion-mexique

Le Sonora

dossier destination

coucher-soleil-cowboy-sonora
Avec le Sonora c’est changement de décor ! Nous arrivons au “far west”, le vrai ! En effet, les cowboys américains sont nés de l’industrie hollywoodienne. Vous ne le saviez pas? En réalité, jusqu’en 1846 les états du sud des USA étaient encore mexicains ! Alors, d’après vous d’où vient vraiment la culture cow-boy?

Eh oui, nous parlons bien des états de Californie, d’Utah, du Nevada, du Wyoming, du Nouveau Mexique et du Texas. N’en déplaise aux férus de westerns, les cow-boys ne sont que l’adaptation des « vaqueros » que vous retrouverez notamment dans cette région. Le Sonora c’est aussi des montagnes à l’est, “l’aquarium de cortès” à l’ouest, et au centre du désert! Ce sont les couchers de soleil parmis les plus beaux du pays. Ceux du petit village côtier de San Carlos en sont l’exemple absolue. Pour finir, mais surtout pour les plus aventuriers d’entre vous, nous conseillons de nouveau de partir plein nord. Avant d’arriver à la frontière américaine vous découvrirez l’une des régions les plus incroyables de notre planète: la zone de crâtéres de la réserve du Pinacate et le grand désert del Altar.

Des quatre grands déserts nord-américains, celui du Sonora présente la plus importante biodiversité. Ses réserves naturelles notamment du Pinacate et du Grand Désert Del Altar en sont ses plus belles illustrations. Le Pinacate est vaste bouclier volcanique de 40 km de diamètre entouré par une interminable mer de sable sur 200 kilomètres, c’est le Grand Désert Del Altar. Lorsque l’activité volcanique rencontre une nappe phréatique, l’accumulation de vapeur provoque une explosion phénoménale. Ambiance lunaire, l’accumulation de ces énormes cratères à même le sol ressemble à un champ de météorites. Le plus grand se nomme « l’Élégant ». Il mesure 250 mètres de profondeur pour 1500 mètres de diamètre. Par contre, il n’y a littéralement rien ! Pas même une petite cabane pour se rafraichir. Nous conseillons le camping qui est en réalité le seul moyen de profiter pleinement de la zone. Prêts pour passer une nuit sur mars ?

Un peu de rêve

avant de partir

Comme si vous y étiez!

Vivez le Sonora avec Passion Mexique