Passion Mexique

Destinations du Mexique

Puerto Vallarta

dossier destination

paysage-palmiers-mexique-vallarta
Puerto Vallarta et Nuevo Vallarta sont deux villes jumelles accolées sur un estuaire de la côte pacifique. Géographiquement, elles ne sont séparées que par la rivière Omeca marquant également la frontière entre l’état du Jalisco au nord et celui du Nayarit au sud. Cependant, tout les oppose, voyez plutôt pourquoi !

Puerto Vallarta

Située au sud Puerto Vallarta est une station balnéaire datant de la belle époque. Édifiée sur un petit village de pêcheur, nous aimons la vieille ville avec ses toits de tuiles rouges. Nous aimons aussi son relief escarpé est ses parois recouvertes de jungle qui donneront un joli point de chute à tous vos clichés. La ville compte d’innombrables recoins mais peut sans problème se visiter en tongues ! Les restaurants sont très variés et tous plus sympas les uns que les autres. À la nuit tombée, succombez à l’ambiance endiablée des bars du Malécon ou « promenade des anglais ». Vous l’aurez compris, il règne dans Puerto Valarta une délicieuse ambiance de station balnéaire toute l’année. En même temps, c’est facile puisqu’il fera 30 degrés à Noël !

Nuevo Vallarta

En revanche située au nord, Nuevo Vallarta littéralement pour « Nouveau Vallarta » est une ville beaucoup plus jeune et propose un concept touristique est bien différent. Nous nous situons comme pour le Yucatan dans le projet gouvernemental des années 1970 pour la modernisation de l’industrie touristique mexicaine. Avec ses énormes complexes « all-inclusive », nous pouvons dire que Nuevo Vallarta représente le contrepoids touristique de Cancun en version Océan Pacifique. La topographie de la zone cette fois est plate et la jungle peu présente. Les montagnes ne sont qu’une toile de fond à l’horizon. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de centre-ville ni de petits restaurants puisque les voyageurs bien souvent ne sortent pas de leurs hôtels.

En prenant un peu de recul culturel, il sera intéressant de noter une fois de plus que ces deux villes sont une belle illustration actuelle des contradictions permanentes qu’offre le Mexique. Puerto Vallarta et Nuevo Vallarta dans leur définition sont totalement opposées, mais aussi complémentaires et surtout nécessaires l’une pour l’autre. Bien heureux qui pourra justifier qu’un concept touristique est plus pertinent que l’autre. En ce qui nous concerne, nous pensons qu’il y en a simplement pour tous les gouts. Chez Passion Mexique, nous avons choisi Puerto Vallarta et ses traditions.

Un peu de rêve

avant de partir

Comme si vous y étiez!

Vivez Puerto Vallarta avec Passion Mexique

Voyage aux Canyons du Cuivre