Passion Mexique

Destinations du Mexique

Puebla

dossier destination

eglise-cholula-volcan
Situé à moins de deux heures de route de la Capitale Mexicaine, Puebla est la 4ème ville la plus peuplée du pays. Son centre colonial est étonnamment bien conservé. En proche banlieue de Puebla se trouve la ville de Cholula et sa célèbre église. Voyez plutôt pourquoi !

Cholula aujourd’hui officiellement Cholula de Rivadavia, anciennement San Pedro de Cholula, est considérée par les historiens comme la plus vieille ville d’Amérique n’ayant jamais été déshabitée. Elle aurait été fondée au XII siècle AV-JC par les Cholultèques une ethnie Zapotèque. Quelques 27 siècles plus tard, les Cholultèques étaient alliés de l’empire Aztèques ou plutôt leurs vassaux car ils leur devaient un tribut régulier. Le capitaine général espagnol Hernan Cortez, sur la route de la Capitale Aztèque dû malheureusement passer par Cholula. Suspectant une embuscade en entrant dans la ville, il affirma avoir dû procéder à “une action préventive” et perpétra ce qui sera “le massacre de Cholula. Ce jour-là, ce fut la mort pour plus de 5000 Cholultèques. Cortez admis plus tard qu’il s’était trompé et que la plupart étaient civils et désarmés.

Aujourd’hui et après plus de 32 siècles d’histoire, la ville reste chargée de culture et de tradition. Cholula affiche même un étonnant record avec un total de 283 églises (sans compter les chapelles) pour seulement 120 000 habitants ! La plus connue étant la petite église de Nuestra Señora de los remedios. Alors pourquoi visiter une petite église à Cholula alors que le Mexique offre d’innombrables cathédrales ? Tout simplement parce en plus de se trouver au pied du volcan Popocatepetl, cette petite église fut édifiée au sommet de cinq pyramides zapotèques elles-mêmes construites les unes sur les autres pendant des siècles. La base de l’ensemble est la plus large au monde avec 400 mètres par coté. L’église se trouve perchée à 65 mètres. C’est ainsi qu’en son temps la couronne espagnole a su installer sa domination. Cf. idem pour la Grande Cathédrale Métropolitaine de la Ville de Mexico.

Un peu de rêve

avant de partir

Comme si vous y étiez!

Vivez Puebla avec Passion Mexique

Voyage aux Canyons du Cuivre