Passion Mexique

Le Guanajuato

dossier destination

panorama-mexique-guanajuato
L’état du Guanajuato héberge deux des plus beaux joyaux coloniaux du Mexique: la Ville de Guanajuato et celle de San Miguel de Allende qui dans deux styles assez différents vous éblouiront par leurs splendeurs.

Guanajuato

En ce qui concerne Guanajuato, nos experts ne sont pas encore arrivés à se mettre d’accord mais nombre d’entre eux la considèrent comme la plus belle ville coloniale du Mexique. Cependant, les autres penchent pour Morelia la capitale du Michoacan. Finalement, c’est une question de goût et de couleurs. Quoi qu’il en soit, Guanajuato nichée à flanc de montagne est un monument à ciel ouvert. D’abord, parce-que c’est une ville exclusivement piétonne. Vous ne verrez pas de voitures en surface, des dizaines de souterrains se chargent de les acheminer. En plus parce-qu’on y plonge littéralement dans l’ambiance du siècle dernier. La vie d’ailleurs n’a peut-être pas beaucoup changé…

À Guanajuato généralement on prend son temps car il est nécessaire de se perdre dans ses rues pour vraiment capter son essence. Prévoyez au moins 2 ou 3 jours. Toute la journée, musique et théâtre y sont omniprésents. Guanajuato c’est aussi une puissance culturelle au Mexique. Nous conseillons de profiter de l’un de vos passages sur la place principale en journée pour réserver des places de théâtre pour le soir même. D’ailleurs, si vous décidez de voyager vers la mi-octobre vous aurez la chance d’assister au festival culturel Cervantino. Encore un immanquable ! C’est un véritable hommage à l’Art et la Culture mexicaine car ce sont des centaines d’évènements gratuits pendant deux semaines non-stop ! Par contre ne soyez pas surpris, il y aura forcément beaucoup de monde : 450 000 personnes y ont assisté en 2019.

San Miguel de Allende

San Miguel de Allende: prévoyez deux jours pour découvrir San Miguel de Allende. Nous vous assurons que vous ne le regretterez pas. Haute en couleur, cette petite ville coloniale en plein centre du Mexique s’illustre par ses tons ocres et ses façades. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est littéralement restée telle quelle depuis la fin de l’empire colonial. Vous y trouverez notamment de nombreux objets d’artisanat vendues directement par les populations rurales des alentours. Les restaurants et hôtels coloniaux sont tout simplement somptueux. Si votre tracé le permet, nous vous conseillons d’y séjourner au moins une nuit.

Un peu de rêve

avant de partir

Comme si vous y étiez!

Vivez le Guanajuato avec Passion Mexique